Skip to main content

Ansible

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>L’administration et la configuration des réseaux et des systèmes informatiques impliquent souvent des tâches et des processus récurrents. Avec des outils spéciaux tels que Ansible, ces tâches peuvent être automatisées dans une large mesure.

Qu’est-ce que Ansible?

Ansible est un outil de base gratuit et open source pour automatiser l’administration et la configuration des systèmes informatiques. L’outil ne requiert qu’une configuration minimale et permet d’automatiser des tâches simples jusqu’à des tâches très complexes. L’outil permet d’effectuer les réglages de base du système, ainsi que la configuration complète de nouveaux systèmes, y compris l’installation des logiciels nécessaires.

Quelles sont les particularités de Ansible?

La configuration requise est très faible. Les appareils avec lesquels l’outil doit être utilisé ne nécessitent que OpenSSH et Python. En outre, contrairement à de nombreux autres outils, aucun agent distinct n’est nécessaire sur le système cible pour l’accès à distance.

Ansible Ressources pour l’automatisation

L’outil utilise trois ressources différentes pour automatiser les tâches :

  • Modules
  • Inventaire
  • Playbooks

Les modules sont des sous-routines indépendantes qui exécutent des tâches récurrentes. L’inventaire contient les noms ou les adresses IP des hôtes disponibles et décrit les nœuds du système auxquels on peut accéder via l’outil. Les « playbooks » prennent en charge le traitement automatisé des tâches spécifiées.


Vous avez d'autres questions ?

Veuillez nous contacter


Autres contenus

Skip to main content

Ansible

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>The administration and configuration of networks and computer systems often involves recurring tasks and processes. With special tools like Ansible these tasks can be automated to a large extent.

What is Ansible?

Ansible is a free basic open source tool for automating the administration and configuration of IT systems. The tool requires only minimal system requirements and allows the automation of simple tasks up to highly complex tasks. Basic system settings can be made with the tool, as well as the complete setup of new systems including necessary software installations.

What are the special features of Ansible?

The system requirements are very low. The devices with which the tool is to be used only require OpenSSH and Python. In addition, unlike many other tools, no separate agent is required on the target system for remote access.

Ansible Resources for Automation

For automating tasks, the tool uses three different resources:

  • Modules
  • Inventory
  • Playbooks

Modules are stand-alone subroutines that perform recurring tasks. The inventory contains the names or IP addresses of the available hosts and describes which system nodes can be accessed via the tool. The so-called playbooks take over the automated processing of the specified tasks.


Do you have any more questions?

Please contact us


Further contents