Skip to main content

Bluesnarfing

Que signifie Bluesnarfing?

Bluesnarfing est le nom d’une attaque de piratage dans laquelle des informations sont volées via une connexion Bluetooth. Le snarfing désigne généralement la capture de fichiers ou de documents sans l’autorisation du propriétaire.

Comment fonctionne le site Bluesnarfing?

Avec Bluesnarfing, les pirates exploitent une vulnérabilité dans le protocole d’échange d’objets, en abrégé OBEX. OBEX est un protocole de communication permettant d’échanger des objets binaires entre deux appareils. Dans une attaque BlueSnarf, une connexion est d’abord établie avec le profil OBEX Push (OPP) de l’appareil attaqué. Cela ne nécessite pas d’authentification. Ensuite, une connexion à la destination OBEX Push est établie.

Après cela, un pirate peut exécuter une requête GET OBEX pour des noms de fichiers connus de lui. Ces noms de fichiers sont standardisés et facilitent ainsi le vol de données. Par exemple, le nom de fichier standardisé pour le répertoire téléphonique d’un smartphone est « telecom / pb.vcf ». Après avoir synchronisé les appareils par le biais de ce que l’on appelle le « paring », l’attaquant peut voler des données avec des noms de fichiers connus ou supposés sur l’appareil cible.

Mesures de protection contre Bluesnarfing

Les attaques Bluesnarf ne sont possibles que si, par exemple, la fonction Bluetooth est activée sur un smartphone et réglée sur « découvrable« . Cela permet aux pirates de localiser les victimes potentielles dans leur voisinage. La fonction Bluetooth doit donc être désactivée si elle n’est pas nécessaire. Si la fonction Bluetooth est nécessaire, elle doit être réglée sur « Caché » dans les paramètres de visibilité.

Vous trouverez de plus amples informations sur le thème Bluesnarfing ici :
https://de.wikipedia.org/wiki/Bluesnarfing


Vous avez d'autres questions ?

Veuillez nous contacter


Autres contenus

Skip to main content

Bluesnarfing

What does Bluesnarfing mean ?

Bluesnarfing is the name for a hacking attack in which information is stolen via a Bluetooth connection. Snarfing generally refers to the capture of files or documents without the owner’s permission.

How does Bluesnarfing work ?

In Bluesnarfing, hackers exploit a vulnerability in the Object Exchange Protocol, abbreviated OBEX. OBEX is a communication protocol for exchanging binary objects between two devices. In a BlueSnarf attack, a connection is first established to the OBEX Push Profile (OPP) of the attacked device. This does not require authentication. A connection is then established to the OBEX push target.

After that, a hacker can execute an OBEX GET request for filenames known to him. These filenames are standardized, making it easier to steal data. For example, the standardized filename for a smartphone’s phonebook is “telecom / pb.vcf”. After synchronizing the devices via so-called paring, the attacker can steal data with known or guessed file names from the target device.

Measures to protect against Bluesnarfing

Bluesnarf attacks are only possible if, for example, the Bluetooth function is activated on a smartphone and set to “Discoverable”. This allows hackers to locate possible victims in their vicinity. The Bluetooth function should therefore be switched off if it is not required. If the Bluetooth function is needed, it should be set to “Hidden” in the visibility settings.

More information about Bluesnarfing can be found here:
https://de.wikipedia.org/wiki/Bluesnarfing


Do you have any more questions?

Please contact us


Further contents