Skip to main content

GIF

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Que signifie GIF?

GIF est l’abréviation de Graphics Interchange Format. Cette procédure permet une réduction sans perte des images. En outre, il est possible d’enregistrer plusieurs images individuelles sur un seul site GIF. Des programmes adaptés, tels que les navigateurs web, lisent ces courts clips. Cette possibilité contribue encore largement à la diffusion du format aujourd’hui.

Histoire du format d’image

Le processus a été développé par l’informaticien Steve Wilhite dès les années 1980. A partir de 1987, le service en ligne américain CompuServe a introduit la norme pour remplacer le RLE noir et blanc comme format couleur. En raison des taux de compression élevés, GIFs a été très populaire dans les années à venir. Ils consommaient moins d’espace de stockage que les formats concurrents tels que le PCX.

Parce que le format d’image permet des couches transparentes et des animations, il a conservé son succès même avec l’arrivée des formats populaires JPG et PNG. Étonnamment, sa popularité a de nouveau augmenté dans les années 2010, ce qui est également dû à des systèmes comme tumblr ou des forums comme 4chan. Entre-temps, les clips animés font partie du quotidien de nombreuses personnes qui les utilisent dans les chats, par exemple.

L’importance culturelle de ce format est énorme. C’est pourquoi « GIF » a été reconnu comme un mot dans la langue anglaise. L’Oxford University Press, quant à elle, a jugé que le format avait « évolué en un outil » pour « le journalisme et la recherche ».

Propriétés du format

GIF s utilise une palette de couleurs pour stocker les informations relatives aux couleurs. Ce tableau comprend jusqu’à 256 entrées différentes, avec plusieurs millions de valeurs de couleur au choix. Ce format permet d’afficher des graphiques et des dessins simples sans réduction optique. Les photographies plus élaborées sont considérablement réduites par cette limitation. En particulier avec les grandes images, il se produit des gradations et des perturbations qui sont visibles.

La taille maximale d’un tel fichier image est en principe limitée à 65 635 par 65 535 pixels, ce qui est suffisant pour afficher de petits graphiques. Dans ce cas, la fonction de transparence du format est avantageuse. Les utilisateurs peuvent, par exemple, utiliser des GIFs rectangulaires avec un contenu rond pour faire apparaître la couleur de fond correspondante dans une intégration. Cependant, la transparence partielle n’est pas possible comme avec le format concurrent PNG.

Les petits fichiers sont populaires principalement en raison de leur fonction d’animation. Lorsqu’il est intégré à une page Internet, le navigateur lit le site GIF, qui se compose de plusieurs images individuelles. Cela permet même de transmettre des clips courts. Les gens utilisent ces animations, par exemple, dans les réseaux sociaux, dans les forums ou dans les services de messagerie.

Comparaison avec les normes modernes

Le format d’image est en concurrence avec d’autres normes. Par exemple, le format PNG, qui ne fait l’objet d’aucun brevet, a été développé pour créer une nouvelle norme pour les images individuelles. En général, ce format PNG est plus facile à utiliser car il est beaucoup plus mature grâce à sa profondeur de couleur de 64 bits, une plus grande compression et plus d’options de couleur. L’image PNG a donc remplacé la norme obsolète GIF dans de nombreux domaines.

Ce n’est que dans le domaine des animations que cette méthode est plus faible. Cependant, depuis l’introduction de HTML5, les utilisateurs peuvent intégrer divers fichiers vidéo tels que WebM ou H.264 directement dans les pages Internet. L’avantage est l’amélioration de la qualité. Ces animations nécessitent moins d’espace de stockage qu’un site GIF, et des éléments animés peuvent également être intégrés pour une meilleure convivialité.

Bien que la norme d’image soit désormais techniquement dépassée, elle reste très populaire. Ceci est principalement dû aux animations, qui restent un moyen de communication populaire parmi les utilisateurs. Comme ces clips fonctionnent sur tous les navigateurs sans nécessiter de codec ou de plug-in, le site GIFs continuera à se répandre dans un avenir proche.

Le gif est désespérément dépassé – et pourtant il a survécu, comme un folklore internet et une sténographie émotionnelle.
Tilman Baumgärtel

Vous avez d'autres questions ?

Veuillez nous contacter


Autres contenus

Skip to main content

GIF

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>What does GIF mean ?

GIF is the abbreviation for Graphics Interchange Format. The procedure allows a lossless reduction of images. In addition, several individual images can be stored within one GIF. Suitable programs such as web browsers play these short clips. This possibility still contributes significantly to the spread of the format today.

History of the image format

The process was developed by IT specialist Steve Wilhite back in the 1980s. From 1987, the US online service CompuServe introduced the standard to replace the black and white RLE as the colour format. Because of the strong compression rates, GIFs were very popular in the coming years. They consumed less storage space than competing formats such as PCX.

Because the image format allowed transparent layers and animation, it remained successful even with the advent of the popular JPG and PNG formats. Surprisingly, its popularity increased again in the 2010s, partly due to systems like tumblr or forums like 4chan. In the meantime, animated clips are part of everyday life for many people, who use them in chats, for example.

The cultural significance of the format is enormous. Therefore, “GIF” has been recognized as a word in the English language. The Oxford University Press, meanwhile, judged that the format had “evolved into a tool” for “journalism and research”.

Features of the format

GIF s use a color palette to store color information. This table consists of up to 256 different entries, with several million color values to choose from. The format displays simple graphics and drawings without optical reduction. More complex photographs are significantly reduced by the limitation. Especially with large images, gradations and disturbances occur and are visible.

The maximum size of such an image file is basically limited to 65,635 by 65,535 pixels, which is sufficient for displaying smaller graphics. This is where the transparency feature of the format is beneficial. For example, users can use rectangular GIFs with a round content to make the respective background color appear when integrated. However, no partial transparency is possible as with the competing PNG format.

The small files are popular mainly because of their animation function. When integrated on an Internet page, the browser plays the GIF, which consists of several individual images. Thus even the transmission of short clips is possible. People use such animations in social networks, in forums or in messenger services, for example.

Comparison with modern standards

The image format competes with other standards. For example, the patent-free PNG format was developed to create a new image standard for single images. In general, this PNG format is easier to use because it is much more mature with 64-bit color depth, greater compression, and more color options. Therefore, the PNG image replaced the outdated GIF standard in many areas.

Only with the animations this procedure weakens. However, since the introduction of HTML5, users can integrate various video files such as WebM or H.264 directly into Internet pages. The advantage is the improved quality. Such animations require less storage space compared to a GIF, whereby animated elements can also be integrated, which ensure better usability.

Although the image standard is now technically obsolete, it remains very popular. This is largely due to the animations, which remain a popular means of communication among users. Because these clips work across all browsers without the need for a codec or plug-in, the GIFs will continue to find widespread use in the near future.

The gif is hopelessly outdated – and yet it has survived, as Internet folklore and emotional stenography.
Tilman Baumgärtel

Do you have any more questions?

Please contact us