Skip to main content

Gigabyte (GB)

Qu’est-ce qu’un gigaoctet ?

Quiconque se souvient des années 1990 sait à quel point la taille d’un disque dur avec un Gigabyte (GB) était astronomique à l’époque : en 1995, il fallait d’abord pouvoir remplir 1000 mégaoctets d’espace de stockage avec ses données. Le terme Gigabyte est un composé du préfixe grec « giga » pour milliard et « byte » pour la plus petite unité adressable dans les systèmes informatiques. Dans cet article, nous expliquons d’où vient le terme Gigabyte et comment il est utilisé dans la pratique.

En quoi consiste le site Gigabyte (GB) ?

Avant d’aborder le site Byte, nous devons d’abord nous pencher sur le bit : en informatique, un Byte est une unité composée de huit bits. Ces bits sont, mathématiquement parlant, les états de commutation 1 et 0 ou physiquement « courant » et « pas de courant ». Dans les différentes compositions, les bits génèrent les différents Bytes dans lesquels un ordinateur traite l’information, l’enregistre dans la RAM ou la stocke sur un dispositif de stockage de masse (disque dur, carte SD).

Aux débuts de l’informatique, le kilooctet, qui ne concerne aujourd’hui que les documents textuels ou les petites images, était l’unité de mesure courante. Les formats de stockage courants à l’époque, tels que la disquette, contenaient de quelques 100 kilo-octets à 1,44 méga-octets. Avec l’avènement des disques durs, dont la taille n’était initialement que de quelques mégaoctets mais qui ont rapidement atteint des capacités de plusieurs centaines de mégaoctets, le seuil du gigaoctet, c’est-à-dire d’un milliard de Bytes sur un support de données, est apparu pour la première fois à l’horizon. Au plus tard au début du 21e siècle, les disques durs d’une capacité de stockage d’un ou plusieurs Gigabyte (GB) étaient la norme dans les systèmes informatiques industriels et privés.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

Le Gigabyte aujourd’hui : l’unité de mesure numérique du 21e siècle

Aujourd’hui, une mémoire de plus d’un gigaoctet, tant pour le stockage de masse fixe que pour la RAM, se trouve dans presque toutes les poches. Les smartphones haut de gamme actuels ont des tailles de mémoire de plusieurs centaines de GB, et les RAM de 4,8 ou 16 GB ont depuis longtemps atteint le milliard deByte.

Info

L’espace réellement requis pour ces mémoires de masse autrefois astronomiquement grandes diminue d’année en année : alors qu’il y a une vingtaine d’années, un disque dur très grand et mécaniquement extrêmement vulnérable était nécessaire pour une capacité de stockage d’environ 100 Gigabyte (GB), cette quantité tient aujourd’hui sur un type de mémoire minuscule de la taille d’un ongle humain.

Cependant, le site Gigabyte n’est plus, depuis longtemps, la plus grande unité de stockage utilisée au quotidien. Les tailles de mémoire de masse de plusieurs Terabyte se sont depuis longtemps imposées dans les PC et les stations de travail. Dans les systèmes de montage vidéo et les stations de travail graphiques en particulier, les besoins en mémoire augmentent non seulement d’année en année, mais plutôt de mois en mois. Dans le domaine de l’informatique Cloud, où de très grandes quantités de données sont stockées sur des serveurs centraux, l’unité de mesure pétaoctet s’est imposée pour les énormes quantités de données des fermes de serveurs. Le seuil suivant, appelé exaoctet, a été dépassé pour la première fois en 2004 pour le trafic internet mondial. Cependant, il faudra probablement attendre encore un certain temps avant qu’un PC domestique ne dispose d’un exabyte, c’est-à-dire d’un milliard de Gigabyte (GB) dans sa mémoire. Cependant, on a également dit la même chose du mégaoctet en 1985.

Autres liens

https://www.computerweekly.com/


Vous avez d'autres questions ?

Veuillez nous contacter


Autres contenus

Skip to main content

Gigabyte (GB)

What is a gigabyte?

Anyone who remembers the 1990s knows how astronomically large a hard disk with a Gigabyte (GB) was back then: in 1995, you first had to be able to fill 1000 megabytes of storage space with your data. The term Gigabyte is a compound of the Greek prefix “giga” for billion and “byte” for the smallest addressable unit in computer systems. In this article we explain where the term Gigabyte comes from and how it is used in practice.

What does a Gigabyte (GB) consist of?

Before we look at Byte, we must first take a look at the bit: in computer science, a Byte is a unit composed of eight so-called bits. These bits are, mathematically speaking, the switching states 1 and 0 or physically “current” and “no current”. In the different compositions, the bits generate the different Bytes in which a computer processes the information, stores it in RAM or stores it on a mass storage device (hard disk, SD card).

In the early days of computers, the kilobyte, which is nowadays only relevant for text documents or small images, was the common unit of measurement. Common storage formats at that time, such as the floppy disk, held a few 100 kilobytes up to 1.44 megabytes. With the advent of hard disks, which were initially only a few megabytes in size but quickly reached capacities of hundreds of megabytes, the threshold to the gigabyte, i.e. to a billion Bytes on a data carrier, first became visible on the horizon. By the turn of the 21st century at the latest, hard disks with a storage capacity of one or more Gigabyte (GB) were the common standard in industrial and private computer systems.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

The Gigabyte today: The digital unit of measurement of the 21st century

Today, a memory size of more than one gigabyte, both for fixed mass storage and for working memory, can be found in almost every trouser pocket. Top smartphones today achieve memory sizes of several 100 GB, even the main memories with 4.8 or 16 GB have long since reached the billion-Byte-range.

Info

The actual space required for these formerly astronomically large mass memories is decreasing from year to year: Whereas about 20 years ago a very large and mechanically extremely susceptible hard disk was required for a storage capacity of about 100 Gigabyte (GB), today this quantity fits on a tiny type of memory the size of a human fingernail.

However, the Gigabyte has long since ceased to be the largest storage unit in everyday use. Mass storage sizes of several Terabyte have long since become established in PCs and workstations, and in video editing systems and graphics workstations in particular, memory requirements are growing not just from year to year, but rather from month to month. In the field of Cloud computing, where very large amounts of data are stored on central servers, the unit of measurement petabyte has become established for the enormous amounts of data in server farms. The next largest threshold, the so-called exabyte, was exceeded for global Internet traffic for the first time in 2004. However, it will probably be some time before the domestic PC has an exabyte, i.e. one billion Gigabyte (GB) in its memory. However, this was also said about the megabyte in 1985.

Further links

https://www.computerweekly.com/


Do you have any more questions?

Please contact us


Further contents