Skip to main content

IT-Grundschutz

Qu’est-ce que l’IT-Grundschutz ?

L’IT-Grundschutz de l’Office fédéral de la sécurité de l’information (BSI) est une méthodologie pour identifier et mettre en œuvre des mesures de sécurité informatique dans une organisation. L’objectif est d’établir un niveau de sécurité approprié pour les systèmes informatiques. Pour atteindre cet objectif, le BSI recommande des catalogues de mesures pour « des précautions éprouvées en matière de sécurité technique, organisationnelle, du personnel et des infrastructures ».

Info

Le BSI aligne régulièrement ses normes sur les normes internationales telles que la norme ISO/IEC 27001 -> https://www.bsi.bund.de/Zertifizierung27001

.

Catalogues IT-Grundschutz

Avec les catalogues IT-Grundschutz, le BSI publie une collection de documents qui expliquent l’introduction et la mise en œuvre d’une gestion efficace et efficiente de la sécurité de l’information. Les composants, les dangers et les mesures sont définis à titre d’exemples.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

Analyse de la structure informatique

Le point de départ d’un concept de protection informatique de base est l’hypothèse de dangers généraux qui affectent un système informatique. Sur cette base, des mesures de sécurité techniques, personnelles, organisationnelles et infrastructurelles sont sélectionnées dans les catalogues. La mise en œuvre de l’IT-Grundschutz est précédée d’une analyse de la structure informatique. Il s’agit ici d’analyser le réseau d’information à prendre en compte et de déterminer le besoin de protection.

Procédure de l’introduction

  • Définition du réseau d’information
  • Analyse de la structure informatique
  • Évaluation des besoins de protection
  • Modélisation des mesures
  • Contrôle de sécurité de base
  • Analyse complémentaire de sécurité
  • Mise en œuvre des mesures

Certificat pour la gestion de la sécurité de l’information

Les organisations et les autorités fédérales reçoivent le certificat ISO/IEC 27001 pour leur gestion de la sécurité de l’information conformément aux exigences de l’IT-Grundschutz.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce sujet ici :


Vous avez d'autres questions ?

Veuillez nous contacter

Skip to main content

IT-Grundschutz

What is IT-Grundschutz?

The IT-Grundschutz of the German Federal Office for Information Security (BSI) is a methodology for identifying and implementing IT security measures in an organisation. The aim is to establish an appropriate level of security for IT systems. To achieve this goal, the BSI recommends catalogues of measures for “proven technical, organizational, personnel and infrastructural security precautions”.

Info

The BSI regularly aligns its standards with international standards such as the ISO/IEC 27001 standard -> https://www.bsi.bund.de/Zertifizierung27001

.

IT-Grundschutz catalogues

With the IT-Grundschutz catalogues, the BSI publishes a collection of documents that explain the introduction and implementation of effective and efficient information security management. Components, hazards and measures are defined as examples.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

IT structure analysis

The starting point of a basic IT protection concept is the assumption of general hazards that affect an IT system. Based on this, technical, personnel, organizational and infrastructural security measures are selected from the catalogues. The implementation of IT-Grundschutz is preceded by an IT structure analysis. Here the information network to be considered is analysed and as a result a protection requirement is determined.

Procedure of the introduction

  • Definition of the information network
  • IT structure analysis
  • Determination of protection requirements
  • Measures modeling
  • Basic security check
  • Supplementary security analysis
  • Implementation of the measures

Certificate for information security management

Organizations and federal authorities receive the ISO/IEC 27001 certificate for their information security management according to the requirements of the IT-Grundschutz.

Further information on this topic can be found here:


Do you have any more questions?

Please contact us


Further contents