Skip to main content

Kanban

Qu’est-ce que Kanban?

Lorsqu’il est question de développement agile, beaucoup de gens pensent à la très populaire méthodologie SCRUM. Mais SCRUM n’est pas la seule façon d’appliquer la gestion de projet agile dans une entreprise. Kanban est une autre méthode qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines et qui est utilisée avec beaucoup de succès.

Histoire du développement

Ce système est originaire du Japon. Le constructeur automobile japonais Toyota, riche en traditions, a développé la méthode pour ses besoins internes dès 1947. À l’époque, Toyota a optimisé le flux des matériaux en utilisant le nouveau système. L’entreprise souhaitait éliminer les goulets d’étranglement et, dans le même temps, éviter les stocks excessifs de matériel de production. Le résultat de ces efforts est aujourd’hui connu sous le nom de « méthode pull », car l’approvisionnement n’est demandé que lorsque les stocks sont presque épuisés.

Avantages pour la gestion de projet

Les équipes qui utilisent le système souhaitent avant tout optimiser le flux de travail et, dans le même temps, améliorer la productivité et la qualité du produit final. Kanban fait partie des méthodes dites « agiles » et, à ce titre, permet d’organiser les étapes de travail de manière extrêmement souple. Les tâches sont décomposées en petites étapes et traitées les unes après les autres. Le passage à la nouvelle méthode n’entraîne généralement pas d’autres problèmes. Contrairement à d’autres systèmes similaires, la méthode Kanbanpeut être intégrée rapidement et facilement aux processus existants. Cette réalisation est si ouverte qu’il est possible d’utiliser d’autres méthodes telles que Scrum en plus du système Kanban.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

Un aperçu de son fonctionnement

Au centre du système se trouve le tableau dit « Kanban », qui permet de visualiser les étapes de travail. Toutes les tâches sont affichées sur un tableau qui peut être vu par tous les membres de l’équipe. Ce tableau peut être, par exemple, un tableau d’affichage ordinaire ou un tableau blanc. Les tâches individuelles sont clairement affichées au tableau, par exemple sous forme de fiches.
Le tableau lui-même est divisé en trois colonnes au moins. Sur le côté gauche se trouve le backlog, où sont rassemblées toutes les tâches en attente. Elle est suivie de la colonne dans laquelle sont placées toutes les tâches sur lesquelles il faut travailler actuellement. Cette colonne s’appelle l’encours (WIP). Les cartes se déplacent de gauche à droite et passent par tous les passages jusqu’à ce qu’elles arrivent à la dernière colonne avec les cartes complétées. Au total, cinq pratiques différentes peuvent être définies par Kanban, à savoir :

  • Visualisation
  • Limitation
  • Gestion
  • Règlement
  • Commentaires

Avantages et inconvénients de Kanban

Pro
  • intégration facile
  • optimisation continue des flux de travail
  • transparence accrue
Contra
  • Cependant, il y a aussi des inconvénients. Par exemple, il est impératif que le processus de travail puisse réellement être divisé en étapes individuelles. Si cela n'est pas possible, le système complet n'a aucun sens. Une autre raison pour laquelle le système n'est pas la solution parfaite pour toutes les équipes vient de sa grande flexibilité. Kanban garantit que les problèmes d'une station deviennent rapidement visibles et que les capacités peuvent être déplacées en fonction des besoins. Toutefois, cela n'est possible que si les capacités sont effectivement disponibles.

Conclusion

Kanban est une méthode agile qui se caractérise par une flexibilité de premier ordre et peut montrer tout son potentiel notamment dans le domaine du développement logiciel.

Vous avez d'autres questions ?

Veuillez nous contacter


Autres contenus

Skip to main content

Kanban

What is Kanban?

When it comes to the topic of agile development, many people think of the very popular SCRUM methodology. But SCRUM is not the only way to apply agile project management in an organization. Kanban is another method that has already been tried and tested in many areas and is used extremely successfully.

History of development

The system originates from Japan. The traditional Japanese car manufacturer Toyota developed the method for its internal needs as early as 1947. At that time, Toyota optimized the flow of materials by using the new system. The company wanted to eliminate bottlenecks and, at the same time, avoid excessive stocks of production materials. The result of these efforts is now known as the “pull method”, as supplies are only requested when stocks are nearing their end.

Benefits for project management

Teams using the system are primarily looking to streamline workflow while also improving productivity and the quality of the end product. Kanban is one of the so-called “agile methods” and as such allows work stages to be extremely flexible. Tasks are broken down into smaller steps and processed one after the other. The changeover to the new method usually takes place without any further problems. In contrast to other similar systems, the Kanbanmethod can be quickly and easily integrated into existing processes. This is realized so openly that it is possible to use other methods such as Scrum in addition to the Kanbansystem.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

The functionality at a glance

In the center of the system is the so-called “Kanbanboard, with which the visualization of the work steps is realized. All tasks are displayed on a board that can be seen by all team members. This board can be, for example, an ordinary pin board or whiteboard. Individual tasks are clearly arranged on the board, for example in the form of index cards.
The board itself is divided into at least three columns. On the left side is the backlog, where all pending tasks are collected. This is followed by the column in which all the tasks currently to be processed are placed. This column is called “Work in Progress” (WIP). The cards move from left to right and go through all the passes until they arrive at the final column with the completed cards. A total of five different practices can be defined by Kanban, namely:

  • Visualization
  • Limitation
  • Management
  • Regulation
  • Feedback

Advantages and disadvantages of Kanban

Pro
  • easy integration
  • continuous optimization of workflows
  • increased transparency
Contra
  • However, there are also some disadvantages. For example, it is imperative that the work process can actually be divided into individual steps. If this is not possible, then the complete system makes no sense. Another reason why the system is not the perfect solution for every team comes from its high flexibility. Kanban ensures that problems at a station become visible quickly and capacities can be shifted as needed. However, this is only possible if capacities are actually available.

Conclusion

Kanban is an agile method, which is characterized by a first-class flexibility and can show its full potential especially in the field of software development.

Do you have any more questions?

Please contact us


Further contents