Skip to main content

Keylogger

Qu’est-ce qu’un Keylogger?

Un Keylogger est un type particulier de logiciel ou de matériel qui permet d’enregistrer et d’archiver les saisies au clavier d’un utilisateur sur un ordinateur. Avec un tel outil, il est possible d’obtenir des données confidentielles ou d’espionner des informations sur les cartes de crédit et les mots de passe.

Des outils performants pour l’enregistrement des données confidentielles

Traduit en allemand, Keylogger signifie quelque chose comme « enregistrement des frappes au clavier ». Un tel outil peut être réalisé sous forme de logiciel ou de matériel.

Il est capable d’enregistrer toutes les frappes au clavier, de surveiller un utilisateur d’ordinateur et d’obtenir des informations confidentielles, telles que :

  • Données d’accès
  • NIPs
  • Mots de passe

Ce type de logiciel ou de matériel est principalement utilisé par les cybercriminels, les autorités chargées des enquêtes ou les services de renseignement des États. Selon les statistiques actuelles, la croissance des logiciels malveillants dotés de la fonctionnalité Keylogger augmente de manière exponentielle. Les informations enregistrées peuvent être stockées localement sur le disque dur de la victime ou sur un serveur. Selon le type de Keylogger, il peut soit enregistrer sélectivement des frappes prédéfinies, soit enregistrer toutes les données sans restriction.

Avantages et inconvénients

Les outils Keylog sont utilisés dans de nombreuses entreprises pour surveiller les employés. Dans ce contexte, les enregistreurs offrent quelques avantages intéressants. Par exemple, il peut être très utile d’utiliser un enregistreur pour voir quelles URL les employés appellent. Cependant, cette surveillance peut également avoir un impact très négatif sur le moral et les relations internes d’une entreprise.

FAQ’s

Keylogger ne peut être utilisé sans le consentement explicite des personnes à espionner. Toute personne qui agit de la sorte est passible de poursuites pour espionnage non autorisé de données en vertu de l’article 202a du code pénal. Si un enregistreur doit être utilisé sur un ordinateur d’entreprise, le consentement du comité d’entreprise et la formation de l’utilisateur sont nécessaires.
Les enregistreurs logiciels se nichent dans le système d’exploitation et fonctionnent entre le système d’exploitation et le pilote de clavier d’un ordinateur. Les frappes de touches sont donc prises directement dans le pilote et envoyées simultanément à l’enregistreur et au système d’exploitation. Selon le type d’enregistreur, les données enregistrées sont soit stockées localement sur le disque dur du système cible, soit transmises à un serveur. Les enregistreurs basés sur des logiciels sont le type le plus courant de Keyloggern.
Oui, ils existent ! Ce matériel, Keylogger, est installé entre le clavier et l’ordinateur. Ces enregistreurs sont dans la majorité des cas équipés d’une interface USB commune des deux côtés et peuvent faire office de fiche intermédiaire entre le clavier et le port USB de l’ordinateur. Les enregistreurs matériels sont équipés d’une mémoire intégrée où sont stockées toutes les données recueillies.
YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

Conclusion de l’équipe OM Optimiser

Les outils Keylog constituent une menace sérieuse pour la sécurité de ses propres données. En Allemagne, leur utilisation sans le consentement explicite de la personne à espionner est illégale et constitue toujours une violation de la vie privée de la personne observée.

Autres liens

https://de.securelist.com/keylogger-funktionen-und-erkennungsmethoden
https://www.computerweekly.com/de/definition/Keylogger

https://www.ionos.de/digitalguide/server/sicherheit/keylogger/


Vous avez d'autres questions ?

Veuillez nous contacter


Autres contenus

Skip to main content

Keylogger

What is a Keylogger?

A Keylogger is a special type of software or hardware that allows a user’s keyboard input to be recorded and archived on a computer. With such a tool it is possible to obtain confidential data or to spy out credit card information and passwords.

High-performance tools for recording confidential data

Translated into German, Keylogger means something like “logging keystrokes”. Such a tool can be implemented either as software or as hardware.

It is able to log all keystrokes, monitor a computer user and obtain confidential information, such as:

  • Access data
  • PINs
  • Passwords

This type of software or hardware is primarily used by cybercriminals, investigative authorities or government intelligence services. According to current statistics, the growth of malware with Keylogger functionality is increasing exponentially. The recorded information can be stored either locally on the victim’s hard drive or at a server. Depending on the type of Keyloggers, it can either selectively record predefined keystrokes or unrestrictedly record all data.

Advantages and disadvantages

Keylog tools are used in many companies for the purpose of employee monitoring. In this context, loggers offer some interesting advantages. For example, it can be quite helpful to use a logger to see which URLs employees are accessing. However, this monitoring can also have an extremely negative impact on morale and internal relationships within a company.

FAQ’s

Keylogger may not be used without the explicit consent of the persons to be spied on. Anyone who nevertheless does so is liable to prosecution for unauthorised spying on data in accordance with §202a of the German Criminal Code. If a logger is to be used on a company computer, both the consent of the works council and the education of the user are required.
Software-based loggers nest themselves in the operating system and work between the OS and the keyboard driver of a computer. Keystrokes are thus taken directly from the driver and sent simultaneously to both the logger and the OS. Depending on the type of logger, the recorded data is either stored locally on the target system’s hard drive or transmitted to a server. Software-based loggers are the most common type of Keyloggern.
Yes they exist! These hardware-based Keylogger, are installed between the keyboard and the computer. In the majority of cases, such loggers are equipped with a common USB interface on both sides and can act as an intermediate plug between the keyboard and the computer’s USB port. Hardware-based loggers are equipped with an integrated memory where all collected data is stored.
YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

Conclusion of the OM Optimiser team

Keylog tools are a serious threat to the security of one’s own data. In Germany, their use without the explicit consent of the person to be spied on is illegal and always represents a violation of the privacy of the person being observed.

Further links

https://de.securelist.com/keylogger-funktionen-und-erkennungsmethoden
https://www.computerweekly.com/de/definition/Keylogger

https://www.ionos.de/digitalguide/server/sicherheit/keylogger/


Do you have any more questions?

Please contact us


Further contents