Skip to main content

Last-modified

Last-modified décrit une partie facultative d’un en-tête http destinée à faciliter le travail du navigateur. C’est pourquoi le terme « En-tête de réponse http dernière modification » est souvent utilisé comme alternative. L’en-tête est utilisé pour la communication entre le navigateur (Client) et le serveur. Le site Client demande quand le site a été modifié pour la dernière fois. De cette façon, il apprend du serveur s’il doit recharger la page entière ou s’il peut utiliser une version plus ancienne de Cache.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

Souvent utilisé en conjonction avec la requête « if-modified-since ».

En général, le serveur affiche simplement une date et une heure lorsqu’on lui demande la dernière modification d’une page. Par exemple, cela pourrait ressembler à ceci : Mon, 13 Feb 2020 11:22:03 GMT. Si le site Client a chargé la page entre-temps, il peut utiliser la version en cache. Pour simplifier encore les choses, la requête « Last-Modified » est souvent combinée avec l’ajout « if-modified-since ». L’adresse Client permet de savoir si la page a été modifiée depuis un jour de référence. Si ce n’est pas le cas, le navigateur renvoie uniquement le code d’état 304 (code d’état 200 dans le cas d’une modification). Cela permet d’économiser une étape de travail, car le site Client n’a pas à effectuer de comparaison.

Les avantages de l’en-tête

  • Les ressources sont économisées. Toutes les pages ne doivent pas être rechargées.
  • Les temps d’attente pour l’utilisateur sont plus courts car les pages en cache peuvent souvent être affichées.
  • Les utilisateurs ont besoin de l’horodatage pour certains contenus (par exemple, les rapports des médias).
  • La charge du serveur est considérablement réduite car de nombreuses demandes se terminent déjà par le rechargement de l’horodatage.

Le dernier changement et l’optimisation des moteurs de recherche

Bien que l’horodatage soit important dans la vie de tous les jours en raison des avantages décrits ci-dessus, il revêt sa plus grande importance dans le cadre de l’initiative Optimisation des moteurs de recherche. Google insiste pour que l’en-tête soit toujours présent. Les ressources des crawlers devraient être épargnées de cette manière. Ils ne devraient avoir à regarder que les pages qui ont effectivement été modifiées. C’est pourquoi le site Google récompense les sites web qui prennent cela à cœur. C’est particulièrement important pour les portails à contenu dynamique – ce qui inclut aujourd’hui pratiquement toutes les boutiques en ligne.

Conclusion : l’en-tête Last-modified est toujours judicieux

Bien que l’en-tête ne soit que facultatif, il doit toujours être intégré. Il offre toute une série d’avantages et pas un seul inconvénient. L’effort pour l’inclure dans le code http, par exemple, est très faible. Ou, pour reprendre les mots de Googleadressés aux webmasters :« Cette fonction vous permet d’économiser la bande passante et les frais généraux.« 

Autres liens :


Vous avez d'autres questions ?

Veuillez nous contacter


Autres contenus

Skip to main content

Last-modified

Last-modified describes an optional part of an http header that is intended to make abrowser ‘s work easier. For this reason, the term “Last Modified http Response Header” is often used as an alternative. The header is used for the communication between browser (Client) and server. The Client asks when the web presence was last modified. In this way, it learns from the server whether it has to reload the entire page or whether it can use an older version from Cache.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

Often used in conjunction with the “if-modified-since” request.

Usually, the server simply prints a date with time when asked about the last modification of a page. For example, this might look like this: Mon, 13 Feb 2020 11:22:03 GMT. If the Client has loaded the page in the meantime, it can use the cached version. To simplify things further, the last-modified ” query is often combined with the “if-modified-since” addition. The Client queries whether the page has been modified since a cutoff date. If this is not the case, the browser simply plays back the status code 304 (status code 200 in the case of a change). A work step is thus saved in this way, since the Client does not have to perform a comparison.

The advantages of the header

  • Resources saved. Not every page has to be reloaded.
  • Waiting times for the user are shorter, because often cached pages can be shown.
  • Users need the timestamp for certain content (for example media reports).
  • Server load is significantly reduced because many requests already end by reloading the timestamp.

The last change and search engine optimization

Although the timestamp is important in everyday life because of the advantages described, it has its greatest significance in connection with the Search engine optimization. Google urges that the header is always present. The resources of the crawlers should be spared in this way. They should only have to look at the pages that have actually been changed. Accordingly, Google rewards websites that take this to heart. This is especially important for portals with dynamic content – and these days, this includes practically all online shops.

Conclusion: Last-modified header always makes sense

Although the header is only optional, it should always be integrated. It offers a whole range of advantages and not a single disadvantage. For example, the effort to include it in the http code is very low. Or, in Googles words directed at webmasters,“You can save bandwidth and overhead by using this feature.

Related links:


Do you have any more questions?

Please contact us


Further contents