Skip to main content

Optimizely

Optimizely est une entreprise américaine qui produit des logiciels destinés à optimiser l’expérience client pour d’autres entreprises. La technologie de la plateforme Optimizely fournit des outils de test A/B qui permettent de comparer les performances de deux versions d’une page web, ainsi que des tests dits multivariés. Optimizely permet également la personnalisation, qui peut être utilisée pour prendre des décisions fondées sur des données. La fonction de personnalisation peut être utilisée pour diffuser des publicités en ligne. Le siège de la société se trouve à San Francisco, en Californie. Elle possède des bureaux à Amsterdam (Pays-Bas), Cologne (Allemagne), Londres (Royaume-Uni) et Sydney (Australie).

Logiciel

La plateforme d’expérimentation s’appelle « Optimizely X  » et propose différents outils, tels que pour :

  • Expériences sur le web
  • Personnalisations
  • Recommandations
  • Pile complète
  • Contenu excessif.

L’optimisation est fournie dans un modèle SaaS (Software as a Service).

Conférence

Opticon est une conférence d’utilisateurs organisée par Optimizely qui se concentre sur l’optimisation de l’expérience web. La première conférence Opticon s’est tenue en Californie en avril 2014, où l’entreprise locale a présenté son produit de test A/B mobile. La deuxième conférence s’est tenue un an plus tard, également en Californie, à l’occasion de l’annonce d’un nouveau produit de personnalisation.

Outils de Optimizely

Tests A/B

Letest A/B, également appelé « split testing », est une méthode d’optimisation des sites web qui consiste à comparer le taux deConversion de deux versions d’une page – la version A et la version B – en utilisant du trafic réel. Les visiteurs de la page sont classés dans l’une ou l’autre version. En suivant la manière dont les visiteurs interagissent avec la page qu’ils consultent (les vidéos qu’ils regardent, les boutons sur lesquels ils cliquent, ou le fait qu’ils s’inscrivent ou non à une lettre d’information), on peut déterminer quelle version de la page est la plus efficace.

Avantage

Lestests A/B sont la méthode la moins complexe pour évaluer la conception d’une page et sont utiles dans de nombreuses situations.

Tests multivariés (MVT)

Lestests multivariés utilisent le même mécanisme de base que les tests A/B, mais comparent un plus grand nombre de variables et montrent plus d’informations sur la façon dont ces variables interagissent entre elles. Vous pouvez l’imaginer comme de multiples tests A/B superposés les uns sur les autres.

Comme dans un test A/B, le trafic vers une page est réparti entre différentes versions de la conception. Le but d’un test multivarié est donc de mesurer l’efficacité de chaque combinaison de conception sur l’objectif final.

Une fois qu’une page a reçu suffisamment de trafic pour effectuer le test, les données de chaque variation sont comparées pour trouver non seulement la conception la plus réussie, mais aussi pour découvrir potentiellement les éléments qui ont le plus d’impact positif ou négatif sur l’interaction du visiteur.

Avantage

Les tests multivariés sont un moyen efficace de concentrer les efforts de refonte sur les éléments de la page où ils ont le plus d’impact.

Essais multivariés en entonnoir

Les tests multipages (également appelés « funnelling ») sont similaires aux tests A/B, sauf que les modifications apportées sont mises en œuvre de manière cohérente sur plusieurs pages (plutôt que d’apporter des changements à une seule page). Comme pour les tests A/B, les visiteurs d’un test multi-pages sont classés dans une version ou une autre. En suivant la manière dont ces visiteurs interagissent avec les différentes pages qui leur sont présentées, il est possible de déterminer quel style de conception est le plus efficace. La clé pour obtenir des données utilisables dans un test multipage est d’empêcher les utilisateurs de voir un mélange de variations et de les remplacer par une variation cohérente sur toute une série de pages. Cela permet de tester équitablement une variante par rapport à une autre.

Avantage

Comme les tests A/B, les tests multi-pages sont un concept simple et peuvent fournir des données significatives et fiables rapidement et facilement. L’avantage est de créer une expérience utilisateur cohérente. Il permet à tous les utilisateurs de voir un ensemble cohérent de pages, qu’il s’agisse de l’original ou d’une variante remaniée.


Vous avez d'autres questions ?

Veuillez nous contacter


Autres contenus

Skip to main content

Optimizely

Optimizely is an American company that produces software to optimize the customer experience for other companies. The Optimizely platform’s technology provides A/B testing tools that compare two versions of a web page for performance, as well as so-called multivariate testing. Optimizely also enables personalization, which can be used to make data-driven decisions. The personalization feature can be used to serve online ads. The company is headquartered in San Francisco, California. It has offices in Amsterdam (Netherlands), Cologne (Germany), London (UK) and Sydney (Australia).

Software

The experimentation platform is called “Optimizely X” and offers various tools such as for:

  • Web experiments
  • Personalizations
  • Recommendations
  • Full-stack
  • Over-the-top content.

Optimization is delivered in aSoftware as a Service(SaaS) model.

Conference

Opticon is a user conference organized by Optimizely that focuses on web experience optimization. The first Opticon conference was held in California in April 2014, where the local company showcased its mobile A/B testing product. The second conference was held a year later, also in California, when a new personalization product was announced.

Tools of Optimizely

A/B testing

A/B testing, also called split testing, is a website optimization method that compares the Conversion rate of two versions of a page – version A and version B – using live traffic. Page visitors are categorized into one version or the other. By tracking how visitors interact with the page they are viewing (the videos they watch, the buttons they click, or whether or not they sign up for a newsletter), can determine which version of the page is most effective.

Advantage

A/B testing is the least complex method of evaluating a page design and is useful in a variety of situations.

Multivariate Tests (MVT)

Multivariate tests use the same core mechanism as A/B tests, but compare a higher number of variables and show more information about how those variables interact with each other. You can think of it as multiple A/B tests layered on top of each other.

Like an A/B test, traffic to a page is split across different versions of the design. So the purpose of a multivariate test is to measure the effectiveness of each design combination on the end goal.

Once a page has received enough traffic to run the test, the data from each variation is compared to find not only the most successful design, but also to potentially uncover which elements most positively or negatively impact a visitor’s interaction.

Advantage

Multivariate testing is a powerful way to focus redesign efforts on the elements of the page where they have the greatest impact.

Multivariate funnel testing

Multi-page testing (also referred to as “funnel” testing) is similar to A/B testing, except that the changes made are implemented consistently across multiple pages (rather than making changes to a single page). As with A/B testing, page visitors to a multi-page test are categorized into one version or another. By tracking how these visitors interact with the different pages they are shown, it can be determined which design style is most effective. The key to retrieving usable data in a multi-page test is to prevent users from seeing a mix of match of variations and instead see a consistent variation across a set of pages. This allows one variation to be fairly tested against another.

Advantage

Like A/B testing, multi-page testing is a simple concept and can provide meaningful and reliable data quickly and easily. The advantage is in creating a consistent user experience. It allows all users to view a consistent set of pages, whether it’s the original or a redesigned variant.


Do you have any more questions?

Please contact us


Further contents