Skip to main content

QR-Code

Que signifie QR-Code?

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

Un QR-Code (abréviation de « Quick Response » code) est un type de code-barres qui contient une matrice de points. Il peut être scanné avec un scanner QR ou un smartphone avec un appareil photo intégré. Après le balayage, le logiciel de l’appareil convertit les points du code en chiffres ou en une chaîne de caractères. Par exemple, lorsqu’un utilisateur scanne un site QR-Code avec son téléphone, une URL peut s’ouvrir dans le navigateur web de son téléphone.

Tous les QR-Codesont de forme carrée et contiennent trois contours carrés dans les coins inférieur gauche, supérieur gauche et supérieur droit. Ces contours carrés définissent l’orientation du code. Les points dans QR-Code contiennent des informations sur le format et la version ainsi que sur le contenu lui-même. QR-Code s contiennent également un niveau de correction d’erreur spécifique, défini comme L, M, Q ou H. Une faible correction d’erreurs (L) permet au site QR-Code de contenir davantage de contenu, tandis qu’une correction d’erreurs plus élevée (H) rend le code plus facile à lire.

Avantages et inconvénients du site QR-Codes

Pro
  • Comme le site QR-Codeest bidimensionnel, il peut contenir beaucoup plus de données qu'un CUP unidimensionnel. Alors qu'un UPC peut contenir jusqu'à 25 caractères différents, un 33x33 QR-Code peut contenir 640 bits ou 114 caractères alphanumériques.
  • Un autre avantage des QR-Codeest qu'ils peuvent être scannés via un écran. Par exemple, vous pouvez utiliser QR-Codes sur votre smartphone comme carte d'embarquement à l'aéroport ou comme billet pour un événement.
Contra
  • Tous les téléphones mobiles ne sont pas équipés d'un scanner QR, ce qui rend nécessaire le téléchargement de Apps externes. Les scanners QR reposant sur une bonne visibilité, QR-Codes ne convient pas pour être placé dans des endroits sombres et difficiles à voir.

Vous avez d'autres questions ?

Veuillez nous contacter


Autres contenus

Skip to main content

QR-Code

What does QR-Code mean ?

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

A QR-Code (short for “Quick Response” code) is a type of barcode that contains a dot matrix. It can be scanned using a QR scanner or a smartphone with a built-in camera. After scanning, software on the device converts the dots in the code into numbers or a string of characters. For example, when users scan a QR-Code with their phone, a URL may open in their phone’s web browser.

All QR-Codes are square in shape and contain three square outlines in the lower left, upper left and upper right corners. These square outlines define the orientation of the code. The dots in QR-Code contain format and version information as well as the content itself. QR-Code s also contain a specific error correction level, defined as L, M, Q, or H. A low error correction (L) allows the QR-Code to contain more content, while a higher error correction (H) makes the code easier to scan.

Advantages and disadvantages of the QR-Codes

Pro
  • Because QR-Codes are two-dimensional, they can contain significantly more data than a one-dimensional UPC. While a UPC can contain up to 25 different characters, a 33x33 QR-Code can contain 640 bits or 114 alphanumeric characters.
  • Another advantage of QR-Codes is that they can be scanned via a screen. For example, you can use QR-Codes on your smartphone as a boarding pass at the airport or as a ticket for an event.
Contra
  • Not all mobile phones are equipped with a QR scanner, which makes it necessary to download external Apps.
  • Since QR scanners rely on good visibility, QR-Codes are not suitable for placing in dark places with poor visibility.

Do you have any more questions?

Please contact us


Further contents