Skip to main content

Webrooming

Sur Webrooming est un comportement d’achat spécifique dans lequel le consommateur recherche des informations sur certains produits ou services sur le World Wide Web afin de les acheter ensuite dans le commerce stationnaire. Ainsi, par exemple, le client obtient des informations sur les prix actuels du marché sur le siteShopou sur des portails de comparaison, mais achète ensuite l’article hors ligne.

Informations générales sur Webrooming

Webrooming est la tendance. De plus en plus de consommateurs recherchent sur le web des informations sur un produit donné afin de l’essayer et de l’acheter hors ligne. Selon une étude récente de l’École supérieure de gestion de Leipzig, cette tendance repose sur le fait que les consommateurs voient certains avantages dans le commerce en ligne et hors ligne.

Le commerce sur Internet peut marquer des points en particulier avec les critères suivants :

  • Sélection
  • Prix
  • Confort de livraison

Le commerce stationnaire se caractérise par les avantages suivants :

  • disponibilité directe
  • Conseils
  • Possibilité de tester le produit

En ce qui concerne l’ avantage de prix, cependant, le commerce stationnaire a partiellement rattrapé son retard ces dernières années, de sorte que de grandes différences de prix n’existent pratiquement plus. Par exemple, dans certains secteurs comme le commerce de détail de l’électronique, il y a souvent de grandes campagnes de rabais grâce auxquelles les détaillants fixes rattrapent le commerce en ligne en termes de prix. Dans de nombreux cas, les détaillants hors ligne exploitent également leur propre siteShop, qui est explicitement mentionné dans le commerce de papeterie. La tendance du site Webrooming a augmenté de manière significative ces dernières années et se manifeste de manière constante dans tous les secteurs.

Approches visant à combiner la vente au détail en ligne et hors ligne

Afin de rester compétitifs à l’ère du numérique, de nombreux détaillants proposent désormais une « expérience en ligne » (Shopping) qui relie le commerce en ligne et hors ligne. Dans ce qui suit, nous examinons certaines mesures permettant de réaliser avec succès de telles combinaisons entre les sites en ligne et hors ligneShop.

Il s’agit de services capables de reconnaître l’emplacement du mobile du consommateur et de le promouvoir, par exemple, avec des messages push sur des offres stationnaires à proximité. Dans le cadre du LBS, l’envoi de coupons numériques est également souvent utilisé pour inciter les consommateurs à visiter un magasin.
Dans le commerce de détail en ligne, il est courant d’alerter les personnes ayant abandonné leur panier d’achat par des courriels ou des SMS pour qu’elles puissent consulter, essayer et acheter les articles non achetés qu’elles ont laissés dans leur panier numérique chez le détaillant stationnaire.
Un programme de fidélité peut, par exemple, être basé sur une carte client avec laquelle toutes les données d’achat sont enregistrées directement sur le terminal de paiement. Ces données sont ensuite utilisées, entre autres, pour la communication sur le siteShop. Le client doit pouvoir collecter des points en ligne et hors ligne surShop dans le cadre d’un programme de fidélité.
Grâce à l’utilisation de terminaux interactifs de point de vente, le client a également la possibilité de rechercher des offres en ligne supplémentaires dans le magasin stationnaire et peut ainsi être motivé à réaliser des ventes incitatives et croisées appropriées.

Le site Webrooming est-il recommandable ?

Webrooming est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur, de sorte que les sites en ligneShopcréent de plus en plus de magasins de papeterie afin de couvrir également ce segment de marché de manière optimale. L’augmentation du site Webrooming a également des implications stratégiques pour la vente au détail en ligne. Pour la jeune génération de consommateurs en particulier, passer du commerce en ligne au commerce hors ligne est devenu une évidence. Pour le marketing des détaillants, cela signifie qu’il faut répondre aux changements de comportement de la nouvelle génération d’acheteurs par des stratégies nouvelles et innovantes.


Vous avez d'autres questions ?

Veuillez nous contacter


Autres contenus

Skip to main content

Webrooming

At Webrooming is a specific buying behavior in which the consumer researches information about certain products or services on the World Wide Web in order to buy them in the stationary store. In this way, for example, the customer obtains information on current market prices in onlineShops or comparison portals, but then buys the item offline.

General information on Webrooming

Webrooming is the trend. More and more consumers are searching the World Wide Web for information on a particular product, then trying it out and buying it offline. According to a recent study by the Leipzig Graduate School of Management, this trend is based on the fact that consumers see certain advantages in both online and offline commerce.

Internet retail can score points in particular with the following criteria:

  • Selection
  • Price
  • delivery comfort

Stationary trade is characterized by the following advantages:

  • direct availability
  • advice
  • Possibility to test the product

In terms of price advantage, however, brick-and-mortar retail has partially caught up in recent years, so that large price differences hardly exist anymore. For example, in certain industries such as electronics retailing, there are often large discount campaigns that allow brick-and-mortar retailers to catch up with online retailers in terms of price. In many cases, offline retailers also operate their own onlineShops, to which explicit reference is made in the stationary trade. The trend of Webrooming has increased significantly in the last few years and can be seen in a constant way across all sectors.

Approaches to combining online and offline retailing

In order to remain competitive in the digital age, many retailers now offer a “Shopping experience” that combines online and offline retailing. In the following, we will go into some measures with which such combinations of online and offlineShops can be successfully implemented.

These are services that are able to detect the consumer’s mobile location and promote it, for example, with push messages to stationary offers in their vicinity. In LBS, digital coupon delivery is also often used to motivate consumers to visit a store.
In online retail, a common approach is to use emails or text messages to alert so-called “shopping cart abandoners” that they can view, try, and purchase the unpurchased items they left in their digital shopping cart at a brick-and-mortar retailer.
For example, a loyalty program can be based on a loyalty card that captures all purchase data directly on the POS terminal. This data is then used, among other things, for communication in the onlineShop. The customer should be enabled to collect points in both online and offlineShop as part of a loyalty program.
By using interactive POS terminals, the customer also has the opportunity to search for additional online offers within the stationary store and can thus be motivated to make suitable up- and cross-sales.

Is Webrooming recommendable?

Webrooming is a trend and is taking on ever greater proportions, so that onlineShops are increasingly setting up stationary stores in order to optimally cover this market segment as well. The increase in Webrooming also has strategic implications for online retail. The younger generation of consumers in particular now take switching between online and offline retailing for granted. For retailers’ marketing, this means responding to the switching behavior of the new generation of shoppers with new and innovative strategies.


Do you have any more questions?

Please contact us


Further contents